Crise de l'énergie : cinq questions sur l'envolée record du prix de gros de l'électricité, à plus de 1 000 euros le mégawattheure
La hausse considérable du prix du gaz, accélérée par le tarissement des flux de gaz russe vers l'Europe et l'arrêt de plus de la moitié des réacteurs nucléaires français, a fait exploser le prix de l'électricité en Europe. Mais les Français sont pour le moment épargnés grâce au bouclier tarifaire.
Selon France Info :
Une hausse vertigineuse. En pleine crise énergétique, le prix de gros de l'électricité pour 2023 en France a battu un nouveau record vendredi 26 août. Il a atteint plus de 1 000 euros le mégawattheure (MWh), contre environ 85 euros il y a un an, sous le double effet de la hausse des prix du gaz et de l'arrêt temporaire de 32 des 56 réacteurs nucléaires français d'EDF. Si la hausse est actuellement contenue pour les ménages grâce au bouclier tarifaire mis en place par l'Etat, la facture d'électricité des Français pourrait malgré tout augmenter en 2023. Décryptage.
1Pourquoi le prix de gros de l'électricité explose-t-il actuellement ?
La barre du millier d'euros a été franchie vendredi dernier. En un an, le prix de gros de l'électricité a ainsi été multiplié par près de 12. Deux causes expliquent cette envolée des prix de marché, là où l'électricité est négociée et achetée par les fournisseurs aux producteurs avant d'être commercialisée.
...................... Lire sur https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/crise-de-l-energie-cinq-questions-sur-l-envolee-record-du-prix-de-gros-de-l-electricite-a-plus-de-1-000-euros-le-megawattheure