Inflation, superprofits, fonds vert... Ce qu'il faut retenir des pistes évoquées par Elisabeth Borne
Selon France Info : La Première ministre a laissé filtrer dans "Le Parisien" les plans de son gouvernement pour contrer la crise climatique et contenir la hausse des prix, notamment ceux de l'énergie.
Des annonces, des mises au point et quelques chiffres. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien (article payant) publié samedi 27 août, Elisabeth Borne a présenté les pistes de son gouvernement pour la rentrée. Au programme : la lutte contre l'inflation galopante due en partie à la guerre en Ukraine, mais aussi contre le réchauffement climatique. Franceinfo vous résume les grands axes avancés par la Première ministre dans cet entretien.
Des "dispositions" pour contenir l'inflation
Elisabeth Borne promet que le gouvernement prendra "les dispositions spécifiques" pour atténuer les effets sur le pouvoir d'achat d'une inflation qui n'en finit plus d'inquiéter (+6,1% sur un an, selon l'Insee). "Les Français peuvent être rassurés, nous amortirons les hausses, a déclaré la Première ministre, nous n'allons pas laisser les prix de l'énergie exploser." Sans préciser davantage les contours de ces dispositions, la Première ministre a expliqué qu'une attention particulière serait portée aux ménages les "plus fragiles".
Il faut donc s'attendre à de nouvelles mesures pour remplacer le bouclier tarifaire, qui a permis de limiter l'inflation dans l'Hexagone grâce au gel des prix du gaz et de l'électricité. La fin de ce dispositif, dont la facture dépasse les 20 milliards d'euros pour l'Etat, doit intervenir à la fin de l'année 2022. Pour affronter la crise de l'énergie, qui se fait fortement sentir sur les marchés de gros, le gouvernement a appelé les ménages à la sobriété, mais n'entend pas surveiller les usages. "Soyons clairs, on ne va pas contrôler les Français chez eux", a tempéré Elisabeth Borne, qui souhaite néanmoins que "chacun soit conscient de la gravité du moment"................