Incendies : le vin pourrait avoir un goût "désagréable" de fumée, selon des œnologues
Selon Orange.fr :
Le risque gustatif lié aux incendies est déjà bien connu en Australie ou en Californie. Dans le Bordelais, "on pensait être protégés".
Après les incendies monstres qui ont touché la France cet été, notamment en Gironde, le vin pourrait avoir un goût "désagréable" de fumée, a estimé le premier vice-président de l'Union des œnologues de France et professeur à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin Bordeaux-Aquitaine, Pierre-Louis Teissedre.
"Il est trop tôt pour les estimations, a-t-il expliqué en réponse à une question sur l'impact des fumées dégagées par les incendies.
Il faut attendre la fin des vinifications, et surtout les résultats des analyses effectuées sur les zones touchées. Là où les fumées ont été plutôt dissipées, l'impact sera sûrement plus faible, mais pour les zones à proximité des incendies, notamment celle qui borde les Graves, le risque est certain."
"Tout va dépendre du niveau de contamination des baies"... Lire sur : https://actu.orange.fr/france/incendies-le-vin-pourrait-avoir-un-gout-desagreable-de-fumee-selon-des-nologues-magic-CNT000001RJ61q.html