Une molécule dans l’estomac des manchots peut jouer un rôle dans la médecine oculaire chez l'homme
Selon France Info :
Tout est parti d’un constat étonnant. En Antarctique, notamment dans l'archipel des îles Crozet, dans l'océan Indien, le manchot mâle qui couve son œuf pendant plusieurs semaines est capable de nourrir ses petits à leur naissance (quand la femelle n'est pas rentrée de la pêche) alors que lui n’a pas bougé et qu'il n’est pas parti à la recherche de nourriture fraîche. En fait, le mâle offre à sa progéniture qui vient de naître de la nourriture qu’il a stockée dans son estomac durant trois semaines. Un constat qui a longtemps intrigué les scientifiques. Comment se fait-il que des aliments, à base de poisson notamment, puissent rester stockés aussi longtemps sans prolifération bactérienne ?
L'équipe emmenée par Yvon Le Maho, écophysiologiste au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a creusé la question et ils ont fini par comprendre pourquoi : le manchot mâle sait conserver la nourriture intacte à 37°C sans que les bactéries s'y attaquent.
Vers une nouvelle génération d'antibiotiques
Ce secret, ils l'ont découvert en.................... Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/une-molecule-dans-lestomac-des-manchots-peut-jouer-un-role-dans-la-medecine-oculaire-chez-l-homme