Le 22 août ce sera la Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou convictions
En ce jour, nous réaffirmons notre soutien indéfectible aux victimes des violences fondées sur la religion et les convictions, et manifestons ce soutien en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir de telles attaques et en exigeant que les responsables soient amenés à répondre de leurs actes.
António Guterres, Secrétaire général de l'ONU
Liberté, liberté chérie, combats avec tes défenseurs !*
La liberté de religion, la liberté de conviction, la liberté d'opinion, la liberté d'expression, sont inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ce n'est manifestement pas suffisant et ils sont très régulièrement bafoués, provoquant de par le monde leur cohorte de victimes. C'est pour cette raison que l’Assemblée générale de l'ONU a institué cette journée du 22 août dans sa résolution A/RES/73/296.
L'ONU souligne qu'il est essentiel de mener une action préventive globale au niveau local, en y associant l'ensemble des parties concernées, y compris la société civile et les communautés religieuses, fussent-elles représentantes de minorités.
Communautés persecutées
Suivant les pays, ce sont chacune des grandes religions qui se trouvent persécutées : Rohingyas birmans (musulmans), Coptes égyptiens (chrétiens) ou juifs irakiens en voie de disparition totale.
Malgré tout, ce sont les communautés chrétiennes qui sont le plus souvent maltraitées et persécutées dans de très nombreuses régions du globe. Une prise de conscience semble cependant s'opérer autour des drames vécus par ces communautés et qui ont été longtemps passés sous silence.
* Claude Rouget de Lisle dans "la Marseillaise"
Un site à visiter : www.un.org