Le 21 août ce sera la Journée Internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme
Lorsque nous respectons les droits fondamentaux des victimes et que nous leur apportons appui et information, nous réduisons le dommage durable causé par les terroristes aux individus, aux communautés et aux sociétés.
António Guterres, Secrétaire général de l'ONU
Cette journée internationale a été promulguée par l'assemblée générale de l'ONU le 19 décembre 2017, sur recommandation du Conseil des droits de l'homme (résolution 72/165). Cette journée vise à honorer et soutenir les victimes et les survivants du terrorisme et à promouvoir et protéger le plein exercice de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux.
Soutien aux victimes
Trop souvent, les victimes du terrorisme doivent encore lutter pour faire entendre leur voix, l'atrocité des faits subis ne suffisant apparamment pas à leur permettre d'obtenir automatiquement une assistance et faire respecter leurs droits.
Coopération internationale
À travers cette résolution, l'Assemblée générale des Nations Unies affirme également sa volonté de renforcer la coopération internationale pour prévenir et combattre le terrorisme sous toutes ses formes.
Elle rappelle également que tous les actes de terrorisme sans exception sont criminels et injustifiables, quels qu’en soient les motivations, le lieu, l’époque ou les auteurs.
Un site à visiter : www.un.org