"Chantage russe", "sécurité de la centrale", "nouveau Tchernobyl"… Le site nucléaire de Zaporijjia au cœur des inquiétudes internationales
Selon France Info :
La crainte d'un accident nucléaire plane sur l'Ukraine. La centrale de Zaporijjia, occupée par l'armée russe depuis début mars, est en proie depuis début août à des bombardements dont la Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement. En visite en Ukraine, jeudi 18 août, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ont alerté sur la situation. Ces frappes créent un risque de "catastrophe de grande envergure", a aussi averti vendredi 19 août le président russe Vladimir Poutine lors d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron.
L'Ukraine dénonce "le chantage russe"
À chaque nouvelle frappe, Moscou et Kiev se renvoient la responsabilité. Ainsi, l'Ukraine assure que les forces russes tirent elles-mêmes sur la centrale qu'elles occupent dans le but d'accuser Kiev de ces bombardements. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé, samedi 13 août, un "chantage russe" autour du site. Il accuse Moscou d'utiliser la centrale comme base d'attaque pour que l'armée ukrainienne ne puisse pas riposter et demande "de nouvelles sanctions contre la Russie" afin de "bloquer l'industrie nucléaire russe".
L'Ukraine accuse aussi Moscou de stocker des armes lourdes sur le site nucléaire................