"Si on a plusieurs étés comme ça, c'est la fin des glaciers" : dans le massif des Ecrins, les vagues de chaleur menacent les géants blancs
Les chaleurs extrêmes de l'été ont accéléré de manière fulgurante la fonte des glaciers autour de la Meije (3 983 mètres) et font planer le spectre d'une disparition, avec de nombreuses conséquences pour les habitants et l'environnement.
Illustration Pixabay
Selon France Info :
De là-haut, le panorama offre une vue saisissante sur la Meije et ses merveilles : le Grand Pic et ses arêtes effilées qui culminent à 3 983 mètres, les pentes abruptes du Râteau, le dos rond du col de la Girose… Un peu plus bas, un paysage désolé s'offre au regard. Les glaciers fondent à une vitesse éclair et les traces de ce désastre sont visibles à l'œil nu : des crevasses à perte de vue, des flancs ridés et une neige qui prend des teintes orangées à mesure que le grand blanc se rabougrit.
Le massif des Ecrins, entre les Hautes-Alpes et l'Isère, est aux avant-postes du réchauffement climatique. Les chaleurs extrêmes de l'été ont accéléré de manière fulgurante la fonte des glaciers autour du massif, dont le plus haut sommet dépasse les 4 000 mètres.