En Afghanistan, le mariage forcé des petites filles pour survivre : "Nous sommes obligés de la sacrifier"
Selon France Info : Depuis la prise du pouvoir par les talibans le 15 août 2021, le pays est plongé dans une des pires crises humanitaires au monde. 70 % de la population ne mange pas à sa faim, les familles se sont endettées et plusieurs ont marié de force l’une de leurs fillettes.
Un trou de quatre mètres carrés pour domicile. Mubarak vit avec son mari et leurs quatre enfants au milieu de cette fosse creusée dans la terre. Une bâche tendue au-dessus de leur abri les protège du soleil brûlant. La mère couve du regard son fils. Le petit garçon, renversé par une moto quelques mois plus tôt, est handicapé. C’est pour lui qu’elle a pris la décision de marier sa fille, âgée de seulement 10 ans. "Je veux utiliser l’argent de la vente pour mon fils", explique Mubarak, qui espère obtenir une dot d’environ 4 500 euros.
"Le mari que nous lui avons trouvé est sourd mais nous n'avons pas le choix. Nous sommes obligés de la sacrifier pour pouvoir emmener notre fils consulter un médecin à Kaboul ou au Pakistan."
Mubarakà franceinfo