Frappes sur Gaza : "L'armée israélienne se prépare à une escalade", analyse un spécialiste
Selon France Info : Depuis vendredi, des échanges de tirs ont lieu entre Israël et Gaza. C'est l'arrestation, en début de semaine, d'un chef du groupe Jihad islamique en Cisjordanie occupée qui a mené à cette nouvelle confrontation armée.
"L'armée israélienne se prépare à une escalade" des tensions avec le Jihad islamique, installé dans la bande de Gaza, analyse le journaliste, ancien correspondant de France 2 à Jérusalem, Charles Enderlin samedi 6 août sur franceinfo. Lundi dernier, les forces de sécurité israélienne ont interpellé l'un des chefs du Jihad islamique. En représailles, l'organisation armée a aussitôt annoncé la mobilisation générale. Vendredi, Israël a annoncé avoir frappé les positions du Jihad islamique dans la bande de Gaza qui a répliqué par des tirs de roquette. Depuis les échanges de tirs se poursuivent, faisant de nombreuses victimes.
franceinfo : Assiste-t-on au début d'une nouvelle longue guerre ouverte ?
Charles Enderlin : C'est la grande question. On sait toujours comment débute une opération militaire ou une guerre mais on ne sait jamais comment elle se termine. L'armée israélienne se prépare à une escalade : des unités importantes d'infanterie et de blindés sont déployées autour de Gaza pour une éventuelle opération terrestre, 25 000 réservistes sont rappelés, il est question de mettre en place un plan d'évacuation d'habitants des localités voisines… Tous les éléments sont réunis.....................