Variole du singe : l'épidémie risque-t-elle de s'étendre à l'ensemble de la population ?
Selon France Info : La maladie touche pour l'instant essentiellement des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, le plus souvent multipartenaires.
"C'est un appel à l'action, mais ce n'est pas le premier." Le patron de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a décidé samedi 23 juillet d'activer le plus haut niveau d'alerte pour tenter de juguler la flambée de variole du singe (ou monkeypox, selon le terme anglais le plus fréquemment utilisé par les autorités sanitaires). La précédente fois qu'une telle urgence de santé publique de portée internationale avait été enclenchée par l'OMS remonte au 30 janvier 2020, sept semaines après la détection des premiers cas de Covid-19, à Wuhan, en Chine.
De quoi laisser entendre que le monkeypox puisse concerner à l'avenir les près de 8 milliards de Terriens, comme le Sars-CoV-2 avant lui ? "Difficile de le prédire aujourd'hui", glisse l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale à l'université de Genève. Et pour répondre à cette question, il faut examiner les patients touchés à ce jour par le virus.