Var : le requin bleu aperçu sur une plage à Hyères n'est toujours pas évacué
Les scientifiques ont pointé le comportement anormal du requin bleu repéré sur la plage de l'Almanarre, à Hyères (Var), mercredi 27 juillet. L'animal, qui semble malade, n'a toujours pas été évacué vers le large, rapporte BFMTV, vendredi 29 juillet.
Illustration
Le requin bleu continue de nager près de la plage de l'Almanarre, à Hyères, dans le Var.
L'animal, découvert mercredi 27 juillet par une personne en paddle, est depuis observé par les spécialistes qui n'ont pas réussi à l'évacuer vers le large. Le comportement du poisson mesurant près de deux mètres est jugé étrange par les experts. "Ce qui n'est pas normal, c'est qu'elle reste en station, à tourner en rond. Je pense qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait. Je n'ai jamais vu ça", s'étonne Nicolas Ziani, biologiste marin et fondateur du Groupe phocéen d'études des requins, à BFMTV, vendredi 29 juillet.
La présence du requin bleu près des côtes du sud de la France est toutefois fréquente en été. "C'est la période de reproduction, les femelles viennent près des côtés pour donner naissance. Habituellement, elles se mettent à l'abri des prédateurs dans des calanques, des criques, des baies...