Incendies : qu'est-ce qu'un feu "fixé", "maîtrisé", "circonscrit" ou "noyé" ?
Selon France Info : Après avoir ravagé 13.800 hectares de forêt depuis le 12 juillet à Landiras, le feu est "désormais fixé", a annoncé lundi la préfète de Gironde. On vous explique le vocabulaire utilisé par les pompiers pour décrire les feux de forêt.
Le soulagement. L'incendie qui a ravagé 13.800 hectares de forêt depuis le 12 juillet à Landiras, au sud de Bordeaux, est "désormais fixé", a annoncé lundi la préfète de Gironde Fabienne Buccio. "Après douze jours de lutte acharnée, je suis en mesure de vous annoncer que le feu de Landiras est désormais fixé", a-t-elle annoncé devant la presse. Le second incendie qui a également frappé la Gironde à La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, avait été déclaré "fixé" samedi.
"Fixé", "maîtrisé", "circonscrit", "noyé", "éteint"... Derrière ces termes se cachent des définitions bien précises, avec des nuances souvent subtiles qui les séparent.
"Fixé" : le feu ne progresse plus mais peut rester vif
C’est le premier objectif des pompiers lorsqu’ils sont mobilisés sur un incendie. "On dit qu’un feu est fixé lorsque son axe de propagation est arrêté en tête de feu", c’est-à-dire dans l’axe principal du vent, explique à franceinfo le capitaine Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). En clair : le feu "n’avance plus" mais les flammes peuvent rester vives et l’incendie "actif sur les côtés", précise le pompier. En somme, un feu fixé n’est pas forcément maîtrisé......................
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-qu-est-ce-qu-un-feu-fixe-maitrise-circonscrit-ou-