Un chantier international bénévole au domaine départemental de Roussières
Pendant plusieurs semaines, 12 jeunes bénévoles de l’association Concordia ont réalisé des aménagements au Domaine départemental de Roussières. Lundi 11 juillet, s’est tenue l’inauguration de ce chantier en présence de Jacques Rigaud, Vice-président délégué au patrimoine départemental et aux moyens opérationnels et Mme Dreisigova Béata, Conseillère municipale à la mairie de Viols-en-Laval.
Des aménagements pour améliorer l’accueil du public au Domaine départemental de Roussières
Lors de l’inauguration, les jeunes volontaires ont présenté fièrement les travaux qu’ils ont menés : suppression de blocs de bétons nuisibles pour le paysage et l’environnement, création d’une signalétique directionnelle grâce à des rangées de pierres dès l’entrée du site, fabrication d’un banc en bois avec de simples scies manuelles…
Les bénévoles ont également rénové et sécurisé les tables de pique-nique. Laura Calzlari, jeune volontaire italienne, a expliqué les différentes étapes : « Pendant trois jours, nous avons poncé les tables et les bancs pour lisser leur surface. Ensuite, nous avons fixé des planches de bois au-dessus des bancs, pour les rendre davantage stables et confortables.» Pour finaliser leur travail, les bénévoles ont peint les tables : l’une d’entre elles est devenue une véritable œuvre d’art grâce au talent du jeune mexicain, Josiue Serna Hernandez.
Un chantier international pour créer du lien
Le Département a proposé aux jeunes volontaires de l’association Concordia de réaliser ces travaux d’aménagement au domaine départemental de Roussières et ainsi leur faire découvrir les espaces naturels et le patrimoine Héraultais. Ces bénévoles sont espagnols, italiens, mexicains, turcs ou encore bangladais. Ils ont choisi de vivre cette expérience pour faire des rencontres, découvrir de nouvelles cultures et vivre une expérience unique.
Afin de clôturer l’inauguration, les jeunes bénévoles ont préparé des plats typiques de leur pays, pour les partager avec toutes les personnes présentes.