Pouvoir d'achat : retraites, loyers, "prime Macron"... Ce que contient le projet de loi adopté en première lecture à l'Assemblée
Selon France Info : Pouvoir d'achat : retraites, loyers, "prime Macron"... Ce que contient le projet de loi adopté en première lecture à l'AssembléeAprès quatre jours de discussions et une nuit de débats houleux, les députés ont adopté en première lecture le projet de loi d'urgence pour le pouvoir d'achat, par 341 voix pour, 116 contre et 21 abstentions, vendredi 22 juillet.
A partir de jeudi 28 juillet, ce sera au tour des sénateurs de se pencher sur ce texte qui doit atténuer les effets de l'inflation et de la crise énergétique.
En attendant, les députés examinent à partir de vendredi après-midi le projet de loi de finances rectificative, qui doit permettre de compléter et financer le projet de loi sur le pouvoir d'achat. Il comporte lui aussi des mesures pour le portefeuille des Français, comme un chèque alimentaire pour les foyers modestes, la hausse de la rémunération des fonctionnaires ou la suppression contestée de la redevance audiovisuelle. Voici quelques mesures emblématiques du texte adopté.
Le triplement du plafond de la "prime Macron"
Les employeurs pourront verser jusqu'au 31 décembre 2023 une prime exceptionnelle d'un montant maximal de 3 000 euros (ou 6 000 euros en cas d'accord d'intéressement), exonérée d'impôt sur le revenu et de cotisations et contributions sociales, pour les salariés dont le revenu équivaut à moins de trois fois la valeur du smic............ Selon France Info : https://www.francetvinfo.fr/economie/pouvoir-achat/pouvoir-d-achat-retraites-loyers-prime-macron-ce-que-contient-le-projet-de-loi-adopte-en-premiere-lecture-a-l-assemblee