Communiqué de la CGT fapt sur la situation des salariés de la Poste pendant la Canicule.
Communiqué de la CGT fapt sur la situation des salariés de la Poste pendant la Canicule.
Les FACTRICES et FACTEURS de l’HERAULT victimes de la Canicule. Partout sur le département de l’HERAULT, la situation des postières et des postiers de la distribution du courrier et des colis de l’HERAULT est intolérable au vu des conditions de travail qu’elles et ils subissent.
La Poste à décidé de mettre en place des organisations du travail faisant travailler les salarié.es en horaires mixtes, souvent 6 jours sur 7. Ce principe d’organisation du travail fait terminer la tournée entre 16Heure et 16Heures 45. Cela participe à faire travailler les agents en extérieur pendant le plus gros des chaleurs, en pleine période de canicule et sans de réelles mesures de protection.
Sur beaucoup de sites, des mouvements de grève ainsi que des utilisation des droits de retraits sont utilisés par les salariés pour tenter de raisonner une Direction devenue folle et mettant en danger la santé des salariés. Sur FRONTIGNAN un préavis de grève est déposé, de même sur l’ensemble du Biterrois.
Les Postières et Postiers de MONTPELLIER, BEDARIEUX, St GELY du FESC ont fait valoir ponctuellement des droits de retraits par rapport aux chaleurs intenables et à la canicule. Peu de mesures concrètes sont mises en place et le simple fait de fournir de l’eau fraiche en quantité suffisante semble poser problème à la direction. Sur St GELY DU FESC, la direction menace les agents et refuse de considérer le droit de retrait, elle sanctionne par des retraits sur salaires.
Sur VENDRES/BEZIERS, la Direction ironise en expliquant aux représentants CGT qu’elle ne voit pas de problème de chaleur du fait qu’elle travaille en bureau climatisé. Elle se moque de représentants des salariés portant des chaussures aérées en les interpellant: «elles sont marrantes vos babouches de sécurité». Le silence et l’inaction de la direction OCCITANIE Valide de tels propos et comportements. Pour la CGT de la Fédération des Activités Postales et des télécommunications de l’HERAULT, La Poste doit prendre en compte les spécificités climatiques de notre département et annuler les organisations du travail faisant travailler les salariés sous les chaleurs actuelles.
Les mesures prises actuellement visant à décaler les organisation du travail d’une vingtaine à une quarantaine de minutes (quand elle sont prises) ne sont que poudre aux yeux et ne font que souligner le mépris de la Direction de La Poste pour les salariés. La CGT FAPT de l’Hérault appelle l’ensemble des salariés (de La Poste, mais aussi des autres entreprises du secteur) subissant ce type de condition de travail à se mettre en retrait de leur activité, de ne plus se mettre en danger et de contacter le syndicat CGT FAPT 34