Visualisez la baisse des livraisons de gaz russe à l'Europe à travers les principaux gazoducs
Selon France Info : La compagnie Gazprom, notamment, a baissé de 60% ses exportations depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.
L'an passé, la Russie a fourni 40% du gaz européen. C'était avant l'invasion de l'Ukraine, les sanctions économiques et le bras de fer diplomatique qui ont plongé l'Europe dans des calculs d'apothicaire. Comment donc se défaire de cette énergie qui alimente en devises le Kremlin et fait le poison de l'Ukraine ? En attendant de trouver la réponse, l'UE scrute avec fébrilité les volumes qui transitent chaque jour à travers les gazoducs venus de l'Est.
Et c'est désormais au tour de Nord Stream de susciter des inquiétudes. Le motif, pourtant, est tout à fait anodin : ces deux tuyaux, reliés directement à l'Allemagne, ont été mis à l'arrêt pendant dix jours pour une maintenance annuelle. Il faut dire que ces dernières semaines, Moscou avait déjà réduit de 60% les livraisons de gaz via ce gazoduc, arguant d'un problème technique nécessitant l'envoi de turbines au Canada pour des réparations...