Météo France : Épisode caniculaire : la chaleur se décale vers l'est, violents orages dès ce soir
19/07/2022
La remontée de la dépression initialement située entre les Açores et le Portugal se poursuit en direction du golfe de Gascogne puis de la Bretagne. D’abord source de forte chaleur en aspirant l’air torride présent depuis une semaine sur la péninsule ibérique, cette dépression dans un deuxième temps génère une dégradation orageuse qui contribue à faire chuter les températures.
De violents orages et des températures élevées sont encore attendues selon les régions !
Restez informés en consultant la carte de Vigilance météorologique et les conseils de comportements.
Le ministère de la Santé a activé le numéro gratuit Canicule info service (0800 06 66 66) afin de répondre aux interrogations et donner des conseils pratiques. Il sera en service jusqu’à la fin de l’épisode.
Épisode caniculaire et fortes chaleurs extrêmes sur l’est ce mardi
La vague de chaleur en cours sur le pays depuis le 12 juillet a occasionné un pic de chaleur extrême hier. Plusieurs records absolus ont été battus lors de cette journée, principalement sur la façade atlantique.
Ce mardi, la vigilance rouge a été totalement levée, les températures ont nettement chuté sur ces régions. En revanche, de fortes chaleurs sont désormais attendues notamment dans le nord et l’est du pays, avec une persistance de conditions chaudes dans le Sud-Est, occasionnant le placement de très nombreux départements en vigilance orange canicule.
Risque d’orages violents en fin de journée
Dans ce contexte de très fortes chaleurs, de nouvelles cellules orageuses vont arriver en fin d’après-midi sur l’ouest des Pyrénées pour s’étendre en soirée sur une bonne partie de l’Aquitaine (épargnant la côte) puis en première partie de nuit en direction du Limousin et de Midi-Pyrénées. En plus d’une forte activité électrique, les risques attendus sont des chutes de grêle et des rafales de vent entre 80 et 100 km/h, très localement plus. En cours de nuit, ces orages vont remonter mais en perdant de leur puissance vers le Centre val de Loire et l’Île-de-France. Simultanément, d’autres orages vont circuler de la Normandie aux Hauts-de-France de façon plus sporadique et moins intense.
À partir de mercredi, les fortes chaleurs persistent surtout sur un quart sud-est du pays. Pour la suite de la semaine, de fortes chaleurs persistent principalement dans le sud de la France, particulièrement dans le Sud-Est.
La vague de chaleur à l’échelle nationale pourrait durer une quinzaine de jours au total, avec notamment des vigilances canicule susceptibles de persister dans le sud du pays, particulièrement autour de la vallée du Rhône.