Soleil et cancer de la peau : l’institut national du cancer lance une campagne qui nous invite à rester à l’ombre
Selon France Info : C’est le premier week-end des grandes vacances, le soleil brille du nord au sud. Mais attention, la protection contre les rayons solaires ne concerne pas seulement les adeptes de la plage.
En vacances, ou pas, cette chronique sur la protection solaire vous concerne. Même si vous ne mettez jamais les pieds sur une plage. Car les rayons du soleil peuvent être dangereux partout. les précisions de Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5.
franceinfo : La multiplication des cancers de la peau ces dernières années est vraiment liée à une méconnaissance du "risque solaire" ? C’est pour ça que l’institut national du cancer lance cette semaine une campagne qui nous invite à rester à l’ombre ?
Géraldine Zamansky : Exactement. La première phrase entendue par les dermatologues à l’annonce d’un cancer de la peau est souvent pleine d’incompréhension : "Mais, pourtant, je ne m’expose jamais au soleil !". Comme si les heures de jardinage torse-nu, par exemple, ne comptaient pas. Surtout lorsque des nuages légers donnent une fausse impression de protection et enlèvent la sensation de brûlure.