Concours "Le logement en retro-littoral" : 4 prix décernés aux étudiants de l'ENSAM !
Le Département a récompensé 4 beaux projets qui ont mis à l’honneur les matériaux résilients, la végétalisation ou encore la réversibilité des usages.
Un jury composé d’architectes, d’experts et d’élus du Département ont auditionné 18 projets d’étudiants en architecture qui ont travaillé durant tout le 1er semestre 2021 sur l’habitat héraultais en rétro-littoral à horizon 2050.
Un exercice concret puisqu’ils ont pu s’appuyer sur 3 territoires d’expérimentation, avec des contextes différents : Loupian, Lodève et Romiguières.
Par équipe, les étudiants ont soumis leurs idées au jury pour proposer des adaptations nécessaires au cadre de vie prenant compte les défis du changement climatique.
La qualité des projets, la prise en compte des impacts environnementaux et la proposition d’options innovantes ont été saluées par le jury. Vincent Gaudy a souligné en ce sens « le niveau très élevé des propositions de ces étudiants de 3ème année qui, malgré leur jeune âge, ont su penser une architecture résiliente, consciente des enjeux de demain !».
0Dans le cadre du plan « Hérault littoral », le Département prévoit un ensemble d’actions d’envergure et s’engage dans la recherche d’adaptations innovantes pour préserver le littoral face aux effets du changement climatique.
En 2021, en partenariat avec l’ENSAM, le Département a lancé un premier concours qui invitait les étudiants en architecture à proposer des projets innovants pour l’aménagement de l’habitat sur le littoral, en prenant en compte les conséquences du recul du trait de côte. Cette même préoccupation est par ailleurs au cœur du concours d’idées « Habiter le littoral, demain ! » lancé par le Département au niveau national, aux architectes, urbanistes ou paysagistes (professionnels et étudiants) en février 2022. Les résultats seront annoncés fin septembre 2022.
Face au succès de ces appels à idées, un deuxième concours est lancé par le Département et l’ENSAM sur la thématique du rétro-littoral (l’espace qui se situe en arrière du trait de côte). La problématique : Comment accueillir la population qui ne pourra plus se loger en bord de mer ? Comment, sans dénaturer les sites, faire des propositions respectueuses de l’environnement et des ressources qui permettront d’offrir un cadre de vie agréable malgré l’accentuation des phénomènes caniculaires ?
De belles idées ont vu le jour, bravo aux étudiants !
Pour voir les résultats : https://www.montpellier.archi.fr/habiter-le-retro-littoral-heraultais-en-2050/