Maternité : les établissements sont sous tension en raison du manque de personnel
Selon France Info : Les fermetures de maternité s'enchaînent partout en France. En Seine-Saint-Denis, le manque de sages-femmes inquiète pour les mois à venir. Reportage dans une maternité de niveau 3.
À Chinon (Indre-et-Loire), une maternité est restée fermée pendant plus d'un mois, faute de personnel. La direction avait supprimé des postes et les arrêts maladies n'étaient pas remplacés. À Nevers (Nièvre), une autre avait fermé ses portes pendant huit jours avec 14 sages-femmes en arrêt maladie pour épuisement professionnel. À Limoges (Haute-Vienne), la maternité est sous pression depuis un an. "On est tout le temps en train de courir en fait", témoigne une soignante.
Entre deux et quatre gardes par semaine
En Seine-Saint-Denis, la plus grosse maternité du 93 de niveau 3 manque de sages-femmes. Ici, les accouchements et les gardes de 12 heures s'enchaînent, en raison du manque de personnel.
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/professions-medicales/sages-femmes/maternite-les-etablissements-sont-sous-tension-en-raison-du-manque-de-personnel