Bac : les onze conseils pratiques d'un spécialiste pour réussir l'épreuve du grand oral
Avec France Info : Cyril Delhay, professeur d'art oratoire qui a participé à l'élaboration de cette épreuve, livre quelques astuces aux candidats pour gérer au mieux cet examen intimidant.
Prêts pour le grand oral ? Entre le lundi 20 juin et le vendredi 1er juillet, les candidats au bac général et au bac technologique vont passer l'ultime épreuve du baccalauréat. L'enjeu est de taille : l'examen est noté avec un coefficient 10 en filière générale et 14 en filière technologique.
L'épreuve, notée sur 20 points, dure 40 minutes. Le lycéen arrive avec deux questions préparées avec ses professeurs et portant sur une ou deux spécialités de l'élève (arts, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie…). Le jury, composé de deux professeurs, dont un enseigne l'une des spécialités du candidat, choisit l'une des deux questions. Le lycéen dispose de 20 minutes pour préparer son intervention. Le grand oral dure également 20 minutes, divisées en trois temps : 5 minutes d'exposé, 10 minutes d'entretien avec le jury et 5 minutes de discussion sur le projet d'orientation du candidat.
Ce grand oral "permet de s'exercer à l'argumentation et à la prise de parole en public", a souligné le nouveau ministre de l'Education, Pap Ndiaye, dans un communiqué. A quelques jours de cette épreuve redoutée par nombre de lycéens, franceinfo a demandé à Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Science Po qui a participé à l'élaboration de cette épreuve, de donner quelques conseils pratiques aux candidats.
1"En amont, vous pouvez appréhender cet oral mentalement"...........
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/bac/grand-oral-du-bac-2022-les-onze-conseils-pratiques-d-un-professeur-d-art-oratoire-pour-reussir-l-epreuve_5185309.html