Selon Orange.fr :
37 départements du pays ont été placés jeudi 16 juin en vigilance orange ou rouge face à la canicule qui s'amplifie en France avec des records de température attendus jusqu'à samedi.
Il a fait très, très chaud dans certaines villes en France dans la nuit de jeudi 16 à vendredi 17 juin. Dans les Bouches-du-Rhône, département qui n'est pourtant pas classé en vigilance canicule, quelques records de chaleur nocturne ont été enregistrés.
Un tiers du pays est toujours en alerte avec des températures attendues au-dessus de 40 degrés.
La station de Tarascon a ainsi enregistré la nuit la plus chaude depuis le début des mesures en 1990 avec une température qui n'est pas descendue sous 26,8 degrés, l'ancien record, de 25,7 degrés, remontant au 29 juin 2019, a-t-on appris auprès de Météo-France. Toujours dans les Bouches-du-Rhône, la station d'Arles a enregistré un minimum de 23,9 degrés dans la nuit, un record pour un mois de juin depuis le début des mesures dans cette station début 1963.
Ce département ne fait toutefois pas partie des 37 départements du pays, soit 18 millions de personnes, placés jeudi en vigilance orange ou rouge face à la canicule, d'une précocité inédite, qui s'amplifie en France avec des records de température attendus jusqu'à samedi. Dans ces département "en fin de nuit, les températures étaient comprises entre 16 degrés et 24 degrés", a indiqué Météo-France dans un point de situation à 6 heures.