Expérimentation d’arrêts de bus innovants : exposition du 15 juin au 1er juillet 2022 sur le parvis de l’Hôtel de ville à Montpellier
Mercredi 15 juin 2022, l’exposition dédiée à l’expérimentation des arrêts de bus Terra, éco-conçus pour améliorer le confort des passagers en procurant une sensation de fraîcheur en période de fortes chaleurs, a été inaugurée.
L’inauguration s’est déroulée en présence de Julie Frêche, Laurent Nison, Laurent Senigout, Directeur général de TaM et Edouard Henaut, Directeur général France de Transdev.
Ce projet est porté par Lemon®, le Laboratoire d’expérimentation des mobilités de Montpellier Méditerranée Métropole, TaM et Transdev.
"Nous avons positionné la transition écologique et solidaire comme un axe majeur du mandat. Cet engagement vers des mobilités vertueuses en matière d’environnement et de santé publique s’est traduit notamment par l’approbation en février 2021 de notre « stratégie mobilités 2025 ».
Nous avons ainsi multiplié les actions pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique en ville : déploiement de la gratuité des transports en commun pour l’ensemble des habitantes et des habitants de la Métropole à horizon fin 2023, promotion du vélo et aménagements cyclables avec l’objectif d’offrir 235km de vélolignes montpelliéraines, développement de l’offre de mobilités avec une cinquième ligne de tramway à venir et cinq nouvelles lignes de bus à haut niveau de service d’ici 2025, baisse de la vitesse automobile à 30 km/h et création d’une zone à faible émission.
Aujourd’hui, nous présentons l’expérimentation des arrêts de bus Terra, conçus pour améliorer le confort des usagers en procurant une sensation de fraîcheur lors de fortes chaleurs. Grâce à ce projet unique en France, la Métropole se donne les moyens d’adapter son réseau de transports en commun au changement climatique." souligne Michaël Delafosse.