Cinq questions sur le scarabée japonais, considéré comme une menace sérieuse pour l'agriculture
Plus de 400 espèces végétales sont menacées par l'invasion redoutée de ce scarabée qui sévit déjà en Suisse et en Italie.
Il est beau mais menaçant. Le scarabée japonais, cet insecte ravageur qui se nourrit de feuilles et de racines, approche de l'Hexagone, alerte l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), lundi 13 juin. Parce qu'il présente une menace pour l'agriculture, l'Anses recommande une surveillance accrue du coléoptère. Franceinfo répond à cinq questions sur cet ennemi des jardins et des exploitations agricoles.
1Quel est cet insecte ?
Le Popillia japonica est un scarabée aux ailes brun cuivré et au corps vert métallique, venu du Japon. Il peut facilement être confondu avec d'autres coléoptères déjà présents en France, comme le hanneton des jardins. Mais le Popillia japonica possède "des rangées de soies blanches sous l'abdomen" qui le caractérisent, décrit l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) dans sa fiche signalétique. Il mesure en moyenne 10 mm de long et 6 mm de large.............. Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/cinq-questions-sur-le-scarabee-japonais-considere-comme-une-menace-serieuse-pour-l-agriculture