À l’approche de l’été, la Région met en place des solutions concrètes de mobilité accessibles et durables, en train et en car, pour soutenir le pouvoir d’achat. Objectif : permettre au plus grand nombre de découvrir l’Occitanie.
Carole Delga, présidente de la RégionJe souhaite que tout le monde puisse en profiter, notamment les plus modestes, trop souvent privés de ces moments privilégiés, faute de ressources.
Programme « + = 0 » : deux bonus liO pour les jeunes abonnés
Plus de 31 000 jeunes inscrits à ce jour dans le programme « + = 0 » [1] bénéficieront cet été d’ un coupon promotionnel de 25 euros, valable sur la Carte Avantage Jeune. D’une valeur initiale de 49 euros, cette carte de réduction permet de voyager à – 30 % partout en France sur tous les trains TGV INOUI et Intercités. Et les jeunes qui réaliseront plus de 10 trajets en juillet verront leur compte « + = 0 » crédité de 24 euros supplémentaires.
Autre offre estivale, les 50 000 jeunes habitant dans la région disposant déjà de la Carte Avantage Jeune seront crédités de 25 € sur leur cagnotte « + = 0 », pour voyager en Occitanie jusqu’au 31 août.
D’autre part, la Région et la SNCF récompenseront les bacheliers 2022 avec un bonus de 10 €.
Des offres pour tous renforcées
Autre geste fort, les tarifs spéciaux pour les trains et cars liO, avec un million de billets à un euro. Ces tarifs sont valables tous les samedis et dimanches de juin et septembre pour tous les voyageurs, et tous les jours entre le 17 juillet et le 15 août inclus pour les jeunes de moins de 26 ans. Concrètement, une famille avec deux enfants pourra faire l’aller-retour Montpellier-Collioure ou Toulouse-Perpignan pour 8 € seulement.
Autres initiatives, pour croquer l’été à pleines dents et en gardant son argent : « Allez-y avec liO », pour découvrir une centaine de sites ou villes touristiques, 7 étapes du Tour de France en Occitanie avec une offre de 10 € la journée, des trains événementiels à la découverte du Pont du Gard par la Rive Droite du Rhône, ou encore trois nouvelles lignes estivales d’autocars au tarif de 2 €. Enfin, des annonces sont à venir pour encourager les seniors à prendre le train.
Retour sur les billets à 1 € lors de l’été 2021 : pourquoi ça marche ?
L’an dernier, plus de 350 000 billets « Week-end à 1 € » ont été vendus, et 400 000 billets pour les jeunes, entre le 14 juillet et le 15 août. Lors de l’été 2021, la fréquentation des trains liO a progressé de 8 % par rapport à l’été 2020 et de 20 % par rapport à l’été 2019. « La dynamique se poursuit cet été. Lors du 1er week-end de juin 2022, les utilisateurs des billets à 1 euro ont ainsi été 70 % plus nombreux par rapport au même week-end, l’an passé », se félicite Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région en charge des mobilités et des infrastructures de transport. Cette offre est décisive : plus de la moitié (54 %) des utilisateurs interrogés ne se seraient pas déplacés sans elle.
Le billet à 1 € protège donc le pouvoir d’achat, mais encourage aussi de nouvelles habitudes de mobilité, plus durables. Ainsi, lors de l’été 2021, 16 % des voyageurs ont utilisé un train liO pour la première fois. Parmi eux, 55 % se servaient auparavant de leur voiture. Autre intérêt, ce gain de pouvoir d’achat est réinjecté dans l’économie locale de proximité. Les voyageurs dépensent en moyenne entre 50 € et 100 € sur leur destination dans la journée. Sur l’été 2021, cela représente un apport estimé à 20 M€ dans l’économie locale.