"Que signifie aujourd'hui être citoyen ?"
Le sénateur Henri Cabanel (groupe rdse) a initié une mission sur la citoyenneté au Sénat. Son rapport a été voté hier à l’unanimité...
Selon la l'AFP / 5Synthèse en cours d'élaboration)
"Que signifie aujourd'hui être citoyen ?" Dans une année électorale marquée par l'abstention, une mission sénatoriale d'information a présenté mercredi une série de recommandations pour "redynamiser la culture citoyenne", notamment en dépoussiérant le processus électoral."
"La mission d'information sur la culture citoyenne avait été créée à la demande du groupe RDSE à majorité radicale."
"Si la distance entre les élus et les citoyens s'est creusée d'élection en élection, si la défiance s'est accrue (...) c'est de notre responsabilité de faire en sorte que la politique réponde aux attentes des citoyens", a souligné le rapporteur Henri Cabanel (RDSE) lors d'une conférence de presse.
"
Les travaux de la mission d'information se sont appuyés "sur une préoccupation fondamentale", la progression de l'abstention, a indiqué son président Stéphane Piednoir (LR). Particulièrement "aigüe" chez les jeunes, elle laisse craindre un nouveau record aux élections législatives des 12 et 19 juin. Au second tour de la présidentielle, le taux d'abstention a atteint 41% chez les 18-24 ans, pour une moyenne nationale de 28%.
Premier axe de recommandations retenu par les sénateurs: recentrer les contenus de l'enseignement moral et civique (EMC) sur la connaissance du fonctionnement des institutions.
Ils recommandent également de recentrer le programme de la "journée défense et citoyenneté" sur les enjeux de la défense et de la sécurité, le repérage des jeunes en difficulté et la présentation des différentes formes d'engagement (service civique, sécurité civile, réserves...).
Une autre série de préconisations vise plus directement à lutter contre l'abstention chez les jeunes: généraliser la double procuration, organiser avant chaque scrutin une campagne d'information sur des supports ciblant les jeunes (réseaux sociaux, applications), dématérialiser pour les électeurs qui le souhaitent l'envoi des professions de foi des candidats et enfin expérimenter le vote électronique lors d'élections locales.
Parmi les autres recommandations: la création d'un "statut de l'élu étudiant" permettant des aménagements de scolarité pour faciliter l’exercice du mandat électoral."