Avec Météo France : Passage perturbé mercredi puis retour progressif à un temps estival
Après la séquence orageuse de la fin de semaine dernière, un flux d’ouest s’est établi sur le pays. Une perturbation pluvieuse active traversera le pays mercredi mais dés jeudi, un axe de hautes pressions se mettra en place entre le Maroc à la France et la fin de semaine sera généralement chaude et ensoleillée.
Ce mardi soir, une perturbation pluvieuse touchera la Bretagne, la Normandie et les Pays-de-la Loire. Elle donnera des pluies parfois soutenues.
Mercredi matin, on retrouvera l’axe pluvieux entre la Belgique, l’Île-de-France, la Champagne, l’Auvergne, le lyonnais et les plaines du Sud-ouest. Elle donnera des pluies parfois soutenues, en particulier dans sa partie nord. L’après-midi, elle se décalera vers la façade Est. À l’arrière, le temps restera bien instable entre les Ardennes, l’Île-de-France, le Centre, la Champagne et la Bourgogne avec des averses parfois orageuses. Toutes ces précipitations seront les bienvenues car les sols sont encore très secs. Le temps sera plus calme sur les régions méditerranéennes mais un voile parfois épais recouvrira le ciel. Le vent sera sensible sur les côtes de la manche et les côtes méditerranéennes.
Les températures seront en baisse proches des normales. Elles seront généralement comprises entre 17 à 23 °C. Elles atteindront encore 27 à 30 °C près de la méditerranée.
Jeudi, le soleil et les nuages se partageront le ciel avec quelques averses possibles, un peu plus nombreuses sur le nord des Alpes. Des Pyrénées aux régions méditerranéennes, le soleil sera largement présent mais le mistral, la tramontane et le vent d’ouest sur le Corse souffleront assez fort. Les températures seront globalement stationnaires.
Vendredi, le ciel sera chargé près des côtes de la manche avec quelques gouttes. Ailleurs, le soleil sera largement présent dans une atmosphère beaucoup plus chaude que la veille. Le vent restera sensible en méditerranée. Les températures de l’après-midi seront généralement comprises entre 20 et 25 °C sur la moitié nord, entre 25 et 31 ou 32 °C sur la moitié sud.
Le week-end prochain s’annonce estival. Le soleil brillera sur l’ensemble du territoire avec des nuages un peu plus nombreux sur les régions les plus septentrionales. Dimanche après-midi, quelques orages éclateront sur le relief, principalement sur les Pyrénées. Les températures seront élevées. Elles atteindront souvent 22 à 29 °C sur la moitié nord, 28 à 34 °C, voire 35 °C, sur la moitié sud.
Infographies sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/passage-perturbe-mercredi-puis-retour-progressif-un-temps-estival