La terrible canicule qui a sévi en Inde et au Pakistan a été rendue trente fois plus probable par le changement climatique
Selon France Info
Le Rajasthan n'aurait sans doute pas suffoqué si l'espèce humaine n'existait pas. La vague de chaleur qui s'est abattue en mars-avril sur l'Inde et le Pakistan a été rendue 30 fois plus probable par le changement climatique causé par l'homme, ont estimé des scientifiques spécialisés dans une étude publiée lundi 23 mai.
Un événement d'une telle intensité a désormais une probabilité de se produire une fois tous les 100 ans, dans notre monde où la température moyenne a augmenté de 1,2°C depuis les niveaux pré-industriels, expliquent les scientifiques du World Weather Attribution (WWA), le réseau de scientifiques pionniers en matière d'attribution des événements extrêmes au changement climatique.
Sans changement climatique anthropique, la probabilité serait d'une fois tous les 3 000 ans, a expliqué Friederike Otto, du Grantham Institute à l'Imperial College de Londres. Et dans un monde où le réchauffement climatique atteindrait +2°C, cette probabilité pourrait augmenter jusqu'à une fois tous les... cinq ans.
Plus de 6 500 morts en dix ans en Inde................