Chaleur estivale en début et fin de semaine
Selon Météo France :
En ce début semaine, les températures sont dignes d’un plein été sur une grande partie du pays. Après une légère baisse jeudi et vendredi, elles remonteront à nouveau à partir du week-end. Cet épisode de chaleur, sans être inédit, est remarquable si tôt dans l’année.
Une chaleur estivale et des conditions anticycloniques sur l'ensemble du pays. A quoi s'attendre ?
Lundi, la masse d’air continuer à se réchauffer, affichant en ce début de semaine des températures agréables au parfum d’été. Les premiers 30 °C de l’année devraient être atteints d’ici mercredi à Bordeaux, Lyon, Clermont-Ferrand, Agen, Toulouse, Montauban.
Après une baisse du thermomètre jeudi et vendredi, une nouvelle poussée chaude devrait se mettre en place ce week-end et se prolonger en début de semaine prochaine avec là aussi les 30 °C en ligne de mire du côté de la région parisienne, du Centre-Val-de-Loire, des Pays-de-la-Loire, de la Nouvelle-Aquitaine, de l’Auvergne-Rhône.
Comment expliquer cette séquence estivale ?
Un dôme d’air chaud et stable se déploient progressivement de la péninsule ibérique à l’Europe centrale en passant bien sûr par la France. Le temps s’annonce sec et chaud sous cette dorsale anticyclonique qui rejette le flux perturbé plus au nord.