Chaleur estivale la semaine prochaine selon Météo France
Dès dimanche et la semaine prochaine, les températures seront dignes d’un plein été sur une grande partie du pays. Cet épisode de chaleur, sans être inédit, est remarquable si tôt dans l’année.
On entre dès dimanche dans un autre régime de temps avec une chaleur estivale et des conditions anticycloniques sur l'ensemble du pays. A quoi s'attendre ?
Les températures dépasseront clairement partout les normales de saison, avec 25 à 28 °C en général dans la moitié nord, et quelques pointes flirtant avec les 30 °C, du Val-de-Loire à la Bourgogne, sans atteindre des niveaux record.
La barre des 30 °C devrait être atteinte, voire dépassée, entre la Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur dès lundi à mardi, et possiblement tous les jours de la semaine à venir. On prévoit par exemple 30 °C à Cognac, Le Mans, Grenoble ou encore Lyon.
Mais plus au nord, la hausse du mercure pourrait être tempérée par les passages nuageux et un vent sensible, en marge d’un temps perturbé entre îles Britanniques et Scandinavie, qui limitera les surchauffes telles qu’on peut les subir dans une situation de dôme de chaleur.
Comment expliquer cette séquence estivale ?
À partir de dimanche, les hautes pressions, basées sur l’Atlantique, vont s’installer plus franchement sur notre pays et la masse d’air va commencer à se réchauffer. Le temps sera sec et chaud sous une dorsale anticyclonique s’étendant de la péninsule Ibérique vers l’Allemagne tandis que le flux perturbé restera rejeté plus au nord...................... Des précisions sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/chaleur-estivale-la-semaine-prochaine