Ukraine : Amnesty International affirme détenir "des preuves irréfutables que des crimes de guerre sont commis sur le sol ukrainien"
L'ONG publie vendredi les conclusions d'un rapport sur le conflit en Ukraine. Le vice-président d’Amnesty international France affirme qu'il y a "des preuves irréfutables" de crimes de guerre.
Selon France Info :
"Nous affirmons qu'il y a des crimes de guerre qui sont commis sur le sol ukrainien", a expliqué Jean-Claude Samouiller, vice-président d’Amnesty international France, sur franceinfo le vendredi 6 juin. Il estime, après enquête dont les conclusions sont publiées vendredi, qu'il y a "des preuves irréfutables" de crimes de guerre en Ukraine.
franceinfo : Pourquoi avoir appelé votre rapport : "Il ne reviendra pas" ?
Jean-Claude Samouiller : C'est la réponse qu'a obtenu un monsieur après qu'il eut demandé à un soldat russe si son gendre, avec qui il avait été arrêté, pouvait l'aider à venir éteindre l'incendie qui s'était déclaré dans la maison à la suite d'un jet de grenade. Le soldat russe lui a répondu, il ne reviendra plus. Le gendre venait d'être exécuté de l'autre côté du mur du jardin. Voilà le genre d'atrocités que nous avons documentées.
Quelles zones et quelles périodes concernent ces crimes de guerre ?..................................... Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/ukraine-amnesty-international-affirme-detenir-des-preuves-irrefutables-que-des-crimes-de-guerre-sont-commis-sur-le-sol-ukrainien_5122213.html