Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 2 mai
Au 68e jour de l'invasion russe, les civils évacués du site sidérurgique d'Azovstal sont attendus lundi soir à Zaporijia.
Selon France Info :
Des ambassades occidentales reviennent à Kiev, la capitale ukrainienne. Dans le sud-est du pays, les opérations d'évacuation des civils du site sidérurgique d'Azovstal, à Marioupol, se poursuivent. Franceinfo résume les faits marquants du lundi 2 mai.
Les évacués d'Azovstal attendus à Zaporijia
L'Ukraine espère pouvoir continuer à évacuer des civils depuis Marioupol, alors que les forces russes poursuivent leur offensive sur le Donbass. Une centaine de personnes ont déjà été évacuées ce week-end depuis l'immense aciérie Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne de ce port stratégique du sud de l'Ukraine. Elles étaient attendues lundi soir à Zaporijia, ville située à environ 200 km au nord-ouest et toujours sous contrôle ukrainien, même si la ligne de front s'en rapproche.
>> France Info explique où en est l'évacuation de l'usine Azovstal, dernière poche de résistance à Marioupol
Covid-19 : une étude laisse entrevoir de futurs traitements contre les formes graves chez les enfants
Selon Orange.fr :
Une étude menée par des chercheurs français et australiens et publiée lundi 2 mai a permis des découvertes précieuses dans la lutte contre les formes graves de Covid-19 chez les enfants, relaie BFMTV.
Une récente étude médicale menée par le Royal Children's Hospital de Melbourne pourrait permettre une meilleure prise en charge des jeunes enfants souffrant d'une forme grave de Covid-19. C’est ce que rapporte BFMTV, lundi 2 mai, se faisant l’écho de ces travaux publiés dans la revue Nature Communications.
L'étude a été menée par des chercheurs australiens et français et a permis l'identification de plusieurs protéines dans le sang des enfants contaminés et victimes d'une forme grave de la maladie.