L'enquête de Santé publique France sur la santé mentale des enfants "vient combler un vide", selon une pédiatre
L'idée est de mesurer l'impact du Covid sur la santé mentale des enfants, car la crise sanitaire a révélé un vrai mal-être des enfants et adolescents, "avec des idées noires, des idées suicidaires".
Selon FranceInfo : a large enquête lancée lundi 2 mai par Santé publique France sur la santé mentale des enfants "vient combler un vide", estime sur franceinfo la professeure Christèle Gras-Le Guen, secrétaire générale de la Société française de pédiatrie et membre du comité scientifique de cette enquête, nommée Enabee (enquête nationale sur le bien-être des enfants).
Concrètement, 30 000 enfants seront interrogés. Des enquêteurs vont se déplacer dans les écoles, de la petite section au CM2. Ils vont distribuer des questionnaires aux enfants, aux enseignants et aux parents, pour avoir une idée "globale" de la santé mentale des enfants. Ce ne seront pas des diagnostics, puisque les formulaires seront anonymisés.
L'impact du Covid sur la santé mentale des enfants
Cette méthode est inédite, explique Christèle Gras-Le Guen. La professeure ajoute : lire sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/sante-mentale/l-enquete-de-sante-publique-france-sur-la-sante-mentale-des-enfants-vient-combler-un-vide-selon-une-pediatre_5114464.html