Biodiversité : le 2 mai, jour du dépassement pour les poissons pêchés sur nos côtes
Selon FranceInfo :
Si l'on achetait uniquement du poisson pêché localement sur nos côtes, les rayons seraient vides à partir du lundi 2 mai. En dépit de son importante façade maritime, la France importe les deux tiers de ses produits de la mer. Transposé sur une année, effectivement, cette proportion fait que nous avons déjà avalé tout ce qui a été pêché sur nos côtes : c’est ce que nous rappelle l'Aquaculture tewardship council (ASC), une ONG internationale qui vise à promouvoir une aquaculture durable.
Les Français consomment en effet 33,5 kg de poisson et crustacés chaque année. Avec une préférence pour le saumon, le thon, ou la crevette, que l'on ne trouve pas forcément dans nos zones de pêche. Il faut noter que ce jour du dépassement pour les poissons locaux arrive de plus en plus tôt : il arrive trois semaines plus tôt qu’il y a dix ans.
Des progrès depuis 20 ans, mais pas suffisants
Nous figurons dans le Top 5 des plus gros consommateurs européens de produits de la......................... En savoir plus https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/biodiversite-le-2-mai-jour-du-depassement-pour-les-poissons-peches-sur-nos-cotes_5088328.html