Agriculture : l'urine pour faire face à l'explosion du prix des engrais ?
Des chercheurs et des entreprises ont trouvé le moyen de récupérer l'urine pour en faire un engrais naturel. Une découverte pleine de promesses alors que le prix des fertilisants explose.
La guerre en Ukraine a aussi des conséquences pour nos agriculteurs, le prix des engrais explose car on les importe en grande partie de la Russie. Or, il existe une alternative pour fertiliser nos semis : l'urine humaine, qui commence tout juste à être utilisée comme engrais naturel.
Contrairement aux idées reçues, notre urine contient plein de nutriments : de l'azote, du phosphore, du potassium. C'est le trio gagnant pour nourrir les plantes. Des nutriments et des minéraux que l'on ingère en mangeant et que l'on rejette en grande partie dans notre urine. Des chercheurs et des entreprises innovantes ont trouvé le moyen de récupérer le précieux liquide pour en faire un engrais naturel. Ce qui a l'énorme avantage de ne pas polluer les sols, contrairement aux engrais chimiques, et d’économiser l'eau potable et les cours d'eau pollués par nos déjections. Autre atout, l'urine est inépuisable et à portée de toilettes.
............. Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/agriculture-l-urine-pour-faire-face-a-l-explosion-du-prix-des-engrais