Pourquoi les partis d'opposition sont déjà tournés vers le "troisième tour" aux élections législatives
Selon France Info : Le résultat de la présidentielle à peine connu, LFI, les Verts, le PS et LR, notamment, sont repartis en campagne dimanche soir en vue des législatives, qui se tiendront les 12 et 19 juin.
"Le troisième tour commence ce soir." Aussitôt le nom du nouveau président de la République annoncé, dimanche 24 avril au soir, Jean-Luc Mélenchon a sonné le rappel des troupes en vue des élections législatives. Le leader de La France insoumise (LFI) vise les échéances des dimanches 12 et 19 juin, officieusement assimilées à un "troisième tour de la présidentielle".
Si le président sortant, Emmanuel Macron, a été réélu avec 58,54% des voix contre 41,46% pour Marine Le Pen, il n'est pas garanti de gouverner avec une majorité à l'Assemblée nationale (289 députés sur 577). Il y a cinq ans, LREM avait glané pas moins de 314 sièges. Désormais, la donne a changé. Emmanuel Macron doit gérer la recomposition du parti majoritaire. Et les oppositions entendent entamer la marge de manœuvre d'Emmanuel Macron à travers leur propre recomposition. Franceinfo vous explique pourquoi ce "troisième tour" est attendu aussi bien à droite qu'à gauche.
Parce que LFI vise une cohabitation
Présidentielle : suivez les réactions après la réélection d'Emmanuel Macron sur