"Ce vote m'oblige pour les années à venir", déclare Emmanuel Macron aux électeurs qui ont voté "pour faire barrage" à l'extrême droite
Le président sortant s'est exprimé sur le Champ-de-Mars, à Paris, après avoir battu Marine Le Pen au second tour, dimanche soir. "Je ne suis plus le candidat d'un camp mais le président de tous", a-t-il affirmé.
Selon France Info :
L'Elysée ne change pas de locataire. Emmanuel Macron a été réélu président de la République, dimanche 24 avril, avec 58,8% des voix face à Marine Le Pen, qui totalise 41,2% des suffrages, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France 24, les chaînes parlementaires et Le Parisien. Suivez dans notre direct les réactions et les analyses après l'annonce des résultats.
>> CARTE de France Info. Découvrez tous les résultats du second tour, commune par commune
Une première depuis vingt ans. La réélection d'Emmanuel Macron pour un second mandat constitue une première depuis la victoire de Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen en 2002. Le plus jeune président de la Ve République réussit là où ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy (battu en 2012) et François Hollande (qui ne s'est pas représenté en 2017) ont échoué.