Dans le cadre de la détection des épidémies dans les élevages d'huîtres creuses.
Dans le cadre de la détection des épidémies dans les élevages d'huîtres creuses, avec le SMBT
Une méthode innovante a été mise au point avec l’entreprise IAGE, soutenue par le BlueThauLab.
Aujourd’hui validée et opérationnelle, cette méthode permet de détecter, dans l’eau et dans les coquillages, l’herpès virus ostréide (OsHV-1) ainsi que les Vibrio des espèces splendidus et aestuarianus ; trois vecteurs pouvant causer des pertes importantes sur les cheptels, sans pour autant représenter un danger pour l’homme.
LE SMBT PRECISE :
"Une bonne nouvelle pour la conchyliculture, le territoire de Thau et les amateurs d’huîtres. Surveiller ces micro-organismes, mieux les comprendre, voire anticiper leur émergence sont une nécessité non seulement pour maintenir une production #durable mais aussi parce que ces animaux sont des sentinelles qui permettent de révéler les déséquilibres des écosystèmes côtiers."
Une visite s'est déroulée au Mas d’expérimentation conchylicole du Mourre Blanc à Mèze en présence de François Commeinhes, Vice-Président du SMBT, Patrice Lafont, Président du CRCM et Romain Pete, chef de projet du Réseau d’Observation Lagunaire (ROL*). Elle a été précédée par une visite à l’IAGE à la demande de Via Occitanie.
Plus d’informations sur notre site SMBT : https://www.smbt.fr/huitre-creuse-un-outil-innovant-de.../ et prochainement dans la presse écrite, à la radio et à la télé !
* Le ROL vise à étudier à la fois le milieu, en l’occurrence la lagune de Thau, son fonctionnement, sa biodiversité et sa résilience face aux changements climatiques mais aussi les élevages de coquillages et les pratiques des professionnels. Dans ce cas précis, le ROL est chargé de proposer, avec les acteurs de la filière, un suivi régulier des épidémies sur la base de cette innovation.
Photo SMBT