La détresse des personnels soignants débordés dans les services d’urgence
Selon Orange.fr :
Dans de nombreux services d’urgence hospitaliers en France, les personnels soignants déplorent un manque de moyens mettant en danger les patients. La Croix rapporte notamment une situation de crise à Orléans et à Strasbourg.
"Sur les 120 paramédicaux que compte le service, 96 % sont en arrêt maladie." Grégory Quinet, secrétaire départemental du syndicat Sud santé-sociaux, alerte sur une pénurie de soignants inédite au centre hospitalier régional d’Orléans.
Le 4 avril dernier, l’Agence régionale de santé a déclenché un nouveau plan blanc dans cet établissement, rapportent les journalistes de La Croix.
Sur le site Internet du centre hospitalier régional d’Orléans, un bandeau rouge s’affiche : "Situation de crise au service d’accueil des urgences adultes". La direction a averti les patients que seules les urgences vitales étaient traitées. Les médecins vont entamer leur deuxième semaine de grève. Ce sont donc des intérimaires et des volontaires issus d’autres services qui s’occupent des urgences durant cette période de crise.
Des personnels régulièrement rappelés pendant leurs jours de repos
Cette fois, la raison de ces défections n’est pas liée au Covid-19. "Alors que les urgences débordaient une fois encore, les soignants du service ont demandé un droit de retrait et appelé la direction.
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/la-detresse-des-personnels-soignants-debordes-dans-les-services-d-urgence
Manifestation des personnels de santé à Paris pour exiger "des moyens" pour l'hôpitalpar L'Humanité