Retour de l’influence océanique avec Météo France
L’épisode de froid prend fin, avec le retour de conditions perturbées d’origine océanique avec en conséquence une remontée des températures et l’arrêt des gelées.
Mardi : dernier jour de fortes gelées
Mardi matin, les gelées étaient encore localement très marquées sur la moitié sud du pays en particulier vers les Pyrénées, le Pays basque, les vallées du Massif central ou la Provence. Météo-France a ainsi mesuré au petit jour -quelques valeurs records pour un mois d’avril à Apt (Vaucluse) avec -5,3 °C (précédent record -5,1 °C le 08/04/2021), à Cerizols (Ariège) avec -4,5 °C (précédent record -4,0 °C le 08/04/2021) ou encore à Luchon (Haute-Garonne) avec -3,9 °C (précédent record -3,4 °C le 14/04/1998).
Mercredi : temps faiblement pluvieux et plus doux
Mercredi, une perturbation peu active circule du Sud-Ouest au Nord-Est et aux Alpes apportant un peu de pluie en plaine, et un peu de neige en montagne (avec une limite pluie-neige vers 1800 m sur les Alpes et 1600 m sur les Pyrénées). Les températures minimales en hausse sensible redeviennent positives et repassent en journée au-dessus des moyennes de saison.
Jeudi à vendredi : un bon arrosage sur les deux-tiers nord de la France
Associée à une masse d’air douce, la pluie fait son grand retour sur les 2/3 nord du pays, avec de bons cumuls attendus au cours de ces deux jours. La limite pluie-neige est en hausse et est élevée (vers 1800 m jeudi, puis 2000 m vendredi). Le vent est soutenu jeudi et vendredi sur une large partie de nos régions avec des rafales souvent comprises entre 60 et 80 km/h, localement davantage vendredi près de l’Atlantique où le seuil des 100 km/h est atteint voire dépassé des côtes bretonnes aux rivages de la Charente.
Vers un week-end à nouveau plus frais
Samedi, le temps se refroidit à nouveau dans un flux de nord-ouest bien établi. Des averses se déclenchent sur le nord et l’est du pays, parfois sous forme de giboulées (avec une limite pluie-neige bien basse).
Dimanche, le temps est calme et plutôt bien ensoleillé. Les températures sont fraîches le matin (possibles faibles gelées sur le Grand-Est), elles reprennent ensuite le chemin de la hausse pour la semaine suivante qui pourrait se dérouler dans la franche douceur.