Vrai ou fake Guerre en Ukraine : la France est-elle assez "indépendante en termes alimentaires" pour éviter les pénuries, comme le dit le gouvernement ?
Selon FranceInfo : Premier producteur agricole de l'Union européenne, la France ne devrait pas manquer de produits alimentaires de base, même si des hausses de prix sont attendues. La situation pourrait être plus tendue pour les agriculteurs, notamment pour l'alimentation du bétail.
Plus d'un mois après le début de la guerre en Ukraine, le monde "est en train de rentrer dans une crise alimentaire sans précédent", a alerté, jeudi 24 mars, Emmanuel Macron, en marge des sommets du G7 et de l'Otan. En effet, de nombreux pays dépendent de l'Ukraine et de la Russie, considérés comme les "greniers de l'Europe", pour leur approvisionnement en produits agroalimentaires, notamment en blé. Or, le conflit entrave les exportations, les productions étant bloquées dans les ports.
Le gouvernement français se veut cependant "très rassurant". "Il n'y a pas de risque de pénurie en France", a ainsi affirmé le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, sur RMC, le 24 mars. "On est indépendants en termes alimentaires, on produit notre alimentation", a renchéri le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le 28 mars sur LCP, se félicitant de cette "chance", de ce "luxe". Mais est-ce si sûr ?