De sa culture militaire à l'invasion de l'Ukraine, comment Vladimir Poutine "se légitime" à travers la guerre
Selon France Info :
Depuis son accession au pouvoir, à l'aube des années 2000, le maître du Kremlin, imprégné de valeurs militaristes, n'a cessé d'asseoir la puissance russe en faisant la guerre.
Un "président en temps de guerre". L'expression fait référence à l'homme fort du Kremlin. Pourtant, elle ne décrit pas Vladimir Poutine en février, lançant l'invasion de l'Ukraine. Cette expression, "beaucoup ont commencé" à l'utiliser cinq ans plus tôt, quand, dans un objectif électoral, "l'accent mis sur la militarisation et les préparatifs de guerre est devenu si courant", raconte la chercheuse Anna Borshchevskaya dans une récente étude*. Même en temps de paix, l'autoritaire dirigeant russe soignait son image de chef de guerre.
Vladimir Poutine, imprégné d'une histoire et d'une culture militaristes, a placé la force au cœur de sa présidence et de sa vision de la puissance russe. "Poutine n'est pas un tyran qui se réveille, mais un homme qui pratique la guerre", relève l'essayiste Olivier Mongin auprès de La Croix.
Aux sources du poutinisme, "l'apologie de la guerre"
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/de-sa-culture-militaire-a-l-invasion-de-l-ukraine