Record de chaleur en Antarctique : pourquoi le dégel du permafrost est-il un danger ?
Sur FranceInfo : Il y a dix jours, des chercheurs britanniques ont publié une étude sur le dégel accéléré de ce sol, pourtant censé resté gelé en permanence.
Nous sommes mercredi 23 mars, le tout début du printemps et des vagues de chaleur extrêmes ont été enregistrées au pôle Sud et au pôle Nord. En Antarctique, au pôle Sud, ce sont des températures de plus de 40°C au-dessus de la normale qui ont été enregistrées. C'est du jamais vu en mars. Le thermomètre affichait il y a quelques jours -11°C seulement près de la station de recherche Concordia. -11°C au lieu des -50°C habituels, et pourtant la région entre dans l’hiver austral donc les températures devraient chuter normalement.
C’est la même chose en Arctique. Au pôle Nord, un air particulièrement doux, provoqué par un cyclone se développant le long des côtes américaines, a poussé les températures à presque 30°C au-dessus des normales. Et là encore, un thermomètre qui monte. C'est très inhabituel en cette saison, car le pôle Nord se trouve actuellement en fin de sa nuit polaire. Depuis presque six mois, le soleil ne se lève pas complètement au-dessus de l’horizon, ce qui favorise le froid normalement.
Des circonstances exceptionnelles, avec en plus le réchauffement climatique
Récemment, il y a eu un contexte particulier, avec cet air doux au pôle Nord..
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/record-de-chaleur-en-antarctique-pourquoi-le-degel-du-permafrost-est-il-un-