Le 24 mars ce sera la Journée mondiale pour la fin de la pêche
Cette initiative remonte à 2017, année où s'est déroulée la première édition de la Journée mondiale pour la fin de la pêche.
Cette journée mondiale a été créée par l’association suisse (grand pays de pêche maritime, c'est bien connu !) pour l’égalité animale (PEA). Elle revendique la fin de l’exploitation des poissons sous toutes ses formes.
En 2018, plus de 60 événements et manifestations ont lieu partout dans le monde pour attirer l'attention sur le sort de ces "grands oubliés".
Remettons les choses à leur place...
Même s'il est exact que les conditions d'élevage et/ou de pêche de nombreuses espèces marines sont loin d'être irréprochables, il est navrant de constater l'apparition de ce genre de propositions extrémistes.
La pêche a de tous temps permis de nourrir les populations et ce dans de très nombreux pays du monde. Vouloir supprimer la pêche c'est vouloir renvoyer l'homme à l'époque de la préhistoire et à la cueillette des fruits.
Et encore, gageons que ce jour là une association trouvera certainement le moyen de lancer une journée mondiale contre la culture des céréales ou le ramassage des fraises des bois !