Selon Orange.fr :
Yvan Colonna est décédé lundi 21 mars, des suites d’un coma post-anoxique. Libération revient sur son agression le 2 mars dernier à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône) par un détenu, Franck Elong Abé.
Après plusieurs jours passés dans le coma, Yvan Colonna est mort lundi 21 mars. Le journal Libération a pu avoir accès aux auditions de Franck Elong Abé, l’homme accusé d’avoir agressé l’indépendantiste corse dans la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône) le 2 mars dernier. Et ce, pendant huit longues minutes.
La scène s’est déroulée dans la matinée, aux alentours de 10h10, dans la salle de sport. Alors qu’Yvan Colonna effectuait sa séance, Franck Elong Abé est entré dans la pièce avec son chariot d’entretien, lui qui était en charge du ménage au sein de l’établissement pénitentiaire. Très rapidement, il s’en est pris au détenu corse qui a tenté d’appeler les surveillants. "J’ai bondi au niveau de la tête, les pieds en avant. [...] Il criait [le nom du surveillant] trois ou quatre fois", a-t-il raconté aux enquêteurs, selon les six auditions auxquelles le quotidien a eu accès. "Je lui ai mis un coup de pied au niveau du cou et sa tête tape le sol et c’est là qu’il perd connaissance", a-t-il confié. Après avoir tenté de l’étrangler, il s’est finalement muni d’un sac poubelle pour l’étouffer.
Près de dix minutes plus tard, il s’est rendu compte que les surveillants venaient chercher Yvan Colonna pour une audience.