Avec le MIAM : vernissage et table ronde autour de 'exposition "Fictions Modestes & Réalités Augmentées"
Vendredi 1er avril - à partir de 18h30 au MIAM
Vernissage de l'exposition
Fictions Modestes & Réalités Augmentées
"L’aventure utopique d’une humanité sans marges",
en présence des commissaires d'expositions. Exposition présentée jusqu'au au 18 sept. 2022
Fictions Modestes & Réalités Augmentées, s’inscrit dans un nouvel âge pour le MIAM, la première exposition qui suit l’anniversaire de ses 20 ans.
Depuis ses débuts, sans jamais se défaire de sa qualité de découvreur, le MIAM défriche les territoires de la création contemporaine et présente des oeuvres et des correspondances artistiques inédites et souvent peu institutionnalisées.
Cette exposition est une nouvelle démarche expérimentale pour le MIAM, dans une perspective de laboratoire de recherches de formes, d’idées et de collaborations inédites et transversales.
Un contenu riche et varié : Fictions Modestes & Réalités Augmentées nous plonge dans des mondes inédits et fascinants et revendique une démarche transversale et collaborative faisant fi des catégories et des étiquettes.
Partant de la bande dessinée vers des supports moins attendus, tels que la vidéo, la photographie l’installation, la performance ou encore les arts numériques, l’exposition fait la part belle aux explorations et expérimentations que ne cessent de mener les artistes de La « S » Grand Atelier et leurs invités.
Samedi 2 avril -17h au Théatre Molière scène nationale
Table Ronde - « Décadrage 3.0 »
Avec Jean-Baptiste Carobolante (écrivain, enseignant et théoricien de l'art et de l'image), Hervé Di Rosa (président du MIAM), Monsieur Pimpant (artiste), Michel Thévoz (historien de l'art, philosophe), Anne-Françoise Rouche et Noëlig Le Roux (commissaires de l'exposition Fictions Modestes & Réalités augmentées).
Modérateur : Baptiste Brun, dans le cadre de l'exposition au MIAM et du spectacle "Jacqueline, écrits d'arts brut" d’Olivier Martin-Salvan en partenariat avec la Scène Nationale archipel de Thau.
Le MIAM, orchestre depuis 20 ans, un décadrage, là où art contemporain, art brut, art modeste ou art commercial se jouent des frontières et des assignations, preuve en est les cartes de territoires de l'art d'Hervé Dirosa. Il était donc naturel que le MIAM accueille l'exposition 'Fictions modestes et réalités augmentées'.
Les activités internes à la « S » Grand Atelier et celles qu’elles génèrent à leur tour à l’extérieur sont remarquables tant elles rebattent les cartes des pratiques où les notions d’art, de handicap, de différences ou de marginalités s’entremêlent. A contrario de certaines idées reçues propres aux mythologies de l’art brut, le laboratoire artistique de la « S » tord le cou à des représentations simplistes et binaires. Ainsi dynamite-t-il la croyance selon laquelle l’art se scinderait en deux, art contemporain d’un côté, le reste de l’autre, avec injonction à choisir son camp.
Ce faisant, les activités de la « S » permettent de critiquer à bon escient l’idée contestable d’une supposée pureté et vérité associées aux créations de la différence mentale, qualités qu’il faudrait absolument préserver de toute influence extérieure, comme si le monde du handicap relevait de la réserve d’indiens. En ce sens, l’art mis en œuvre à la « S » participe d’autres aventures initiées en Belgique depuis les années 1980 et engage à une remise en question, en France, des cadres héritées de cette même décennies.
INFORMATIONS PRATIQUES
Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau
Avenue Victor Hugo - Sète
Accès libre