Un week-end en demi-teinte selon Météo France
Selon Météo France :
Une goutte froide en altitude conduira à une légère baisse des températures dimanche, dans une ambiance souvent nuageuse et pluvieuse.
Amélioration progressive par le nord-ouest jeudi et vendredi
Ce jeudi après-midi, une perturbation s’étend du Sud-Ouest au Nord-Est du pays. Les précipitations sont parfois soutenues près des Pyrénées.
Vendredi, on retrouve la trace de la perturbation des Pyrénées aux Alpes en passant par le Languedoc et la Provence. Les pluies sont continues le matin du côté des Pyrénées-Orientales, puis deviennent partout faibles et localisées l’après-midi. De faibles chutes de neige concernent les Pyrénées à partir de 1800 m, et les Alpes au-dessus de 1500 m. Quelques précipitations concernent aussi le sud de la Corse, tandis qu’un anticyclone qui se décale vers la mer du Nord apporte du soleil et du vent de nord-est sur la moitié nord.
Un samedi souvent assez lumineux
Samedi, avec l’éloignement de la dépression méditerranéenne vers l’Égypte, les précipitations, généralement faibles, ne concernent plus que la chaîne pyrénéenne et le sud de la Corse. Ailleurs au sud, c’est une amélioration avec un ciel variable, tandis que le soleil persiste au nord avec un vent d’est à nord-est assez sensible. Les températures restent légèrement au-dessus des normales de saison.
Une dégradation relative dimanche
Cependant, en fin de journée de samedi, un minimum dépressionnaire d’altitude associé à une goutte froide aborde l’Alsace, puis circule le long des frontières nord-est du pays la nuit suivante. Ce minimum apporte des passages nuageux et quelques averses du Centre-Est au Nord-Est du pays samedi soir. Ces nuages et averses s’étendent à une petite moitié nord du pays pour la journée de dimanche, accompagnés d’une baisse des températures. Quelques flocons pourront être aperçus sous ces averses au nord du pays dimanche en début de journée.
En parallèle, le flux maritime se renforce sur le Languedoc et le Roussillon, et un nouvel épisode pluvieux se met en place sur ces régions, qui s’annonce assez notable sur le relief cévenol notamment dans le département de l’Hérault.
Des pluies touchent aussi la Corse, notamment le sud de l’île. Ailleurs sur la moitié sud, nuages et éclaircies alternent, mais on reste souvent au sec, avec des températures stationnaires. Le vent de sud-est souffle fort en Occitanie, notamment dans le couloir de l’autan.
Aller plus loin :https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/un-week-end-en