Grippe saisonnière : l'épidémie se propage dans toutes les régions de l'hexagone
L'incidence des consultations chez le médecin pour des syndromes grippaux a bondi de 95% en une semaine, selon Santé publique France.
Selon FranceInfo : Vous avez peut-être a été surpris ces derniers jours de ressentir tous les symptômes du Covid-19 mais d'être négatif. Vous avez probablement la grippe qui fait un retour surprise. Toutes les tranches d'âge, toutes les régions sont concernées. Seule la Corse échappe à cette épidémie tardive.
Habituellement, le pic de l'épidémie de grippe survient plutôt en février. Comme pour le Covid-19, cela s'explique en partie par le relâchement des gestes barrières depuis quelques semaines. D'autant que l'an dernier, le virus de la grippe a peu circulé. Les Français se sont moins immunisés collectivement. Il faut toutefois noter que l'on reste encore en dessous des niveaux de contamination de l'hiver 2020. Il y a deux ans jour pour jour, le 17 mars 2020, la France venait d'être confinée. Nous avions donc vécu une saison grippale presque normale qui a très vite été éclipsée par le Covid-19.
Bientôt un vaccin à l'ARN Messager ?
Plus de la moitié des personnes à risque, notamment les plus de 65 ans, ont été vaccinées contre la grippe avant la fin décembre.... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/grippe-saisonniere-l-epidemie-se-propage-dans