L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été rétablie
Selon France Info . fr
Mercredi, l'opérateur avait annoncé que la centrale, dont la Russie a pris le contrôle pendant son offensive, avait "été complètement déconnectée du réseau électrique".Le site nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, le 7 juin 2019. (NURPHOTO / AFP)
L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été rétablie dimanche 13 mars, a annoncé l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom. Mercredi, l'opérateuravait annoncé que la centrale, dont la Russie a pris le contrôle pendant son offensive, avait "été complètement déconnectée du réseau électrique". "Nos ingénieurs nucléaires et nos électriciens ont réussi à rétablir l'alimentation électrique de la centrale de Tchernobyl, saisie par les occupants russes, a toutefois déclaré le ministre ukrainien de l'Energie, dans un communiqué publié par l'agence nucléaire. Désormais, les systèmes de refroidissement des assemblages combustibles vont fonctionner de nouveau normalement, et plus grâce à des générateurs de secours." Suivez notre direct.
Plus de 2 100 civils tués à Marioupol. Quelque 2 187 habitants ont été tués dans cette ville du Sud-Est, assiégée par les forces russes, a affirmé la mairie de la ville ukrainienne dimanche. "Les occupants frappent cyniquement et délibérément des bâtiments résidentiels, des zones densément peuplées, détruisent des hôpitaux pour enfants et infrastructures urbaines", a-t-elle déclaré sur Telegram, alors que la Russie n'a communiqué aucun bilan à ce sujet.